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Procès-verbal de l’Assemblée Générale Annuelle du 7 juin 2023

PROCÈS-VERBAL de l’Assemblée générale annuelle de la Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale tenue le mercredi 7 juin 2023, à 13 h 00, au Centre Montmartre, 1669, chemin Saint-Louis, Salle Marie-Guyart

SONT PRÉSENTES :

Mesdames Judith Gagnon (Table), Carole Rivard Lacroix (Table), Nicole Laveau (Association nationale des retraités fédéraux-Québec), Lise Lemieux (Association des personnes retraitées du Cégep de Limoilou), Suzanne Girard (Association des proches aidants de la Capitale Nationale), Michelle Allard (Regroupement interprofessionnel des intervenants retraités de services de santé-03), Louise Desjardins (AQDER-CNCA), Andréanne Juneau (CAAP Capitale-Nationale), France Kirouac (AQRP Ouest), Mireille Fortier (IVPSA), Marie-Claude Packwood (Popote et Multi-Services), Hélène Richard (CEVQ), Nicole B. Madore (APRHES), Rachel Ruest (Compagnie des jeunes retraités de Charlesbourg), Suzanne Houle (Groupe Patrimoine), Annabel Asselin (CIUSSS Capitale-Nationale), Michèle Reny (Association des retraités de l’Université Laval), Odette Garceau (Association des personnes retraitées du Cégep de Sainte-Foy), Claire Maranda (secrétaire de l’Assemblée)

SONT PRÉSENTS :

Messieurs André Bourget (Table), Deny Lépine (Table), Gilles Couture (Table), Jacques Pouliot (AQDR-Québec), Jacques Pelchat (Association des professionnels retraités du Québec), Réjean Bernier (Association des retraités du Cégep Garneau), Michel Bigras (Centre de prévention du suicide), Éric Tarissan (ITMAV), Clément Bérubé (Association des retraités de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus), Alain Blanchet (ITMAV), Guy Lymburner (Table de concertation des aînés de Portneuf), Raymond Leblanc (AQRP Québec-Ouest)

INVITÉ : Monsieur Sébastien Lapointe (Sébastien Lapointe CPA inc.)

1.      OUVERTURE DE LA RÉUNION

        La Présidente, madame Judith Gagnon, souhaite la bienvenue aux membres et fait la présentation des membres de l’actuel conseil d’administration de la Table.

        1.1 Désignation d’un(e) président(e) et d’un(e) secrétaire d’assemblée

Rés. : (01-AGA-2023-06-07) Il est proposé par André Bourget et appuyé par Nicole Laveau de désigner monsieur Jacques Pouliot pour agir comme président d’assemblée et madame Claire Maranda, comme secrétaire d’assemblée.

Adoptée à l’unanimité

2.      AVIS DE CONVOCATION ET CONSTATATION DU QUORUM

L’avis de convocation a été envoyé aux membres dans les délais prévus par le règlement. Le quorum étant constaté, l’assemblée est déclarée ouverte à 13h10.

3.      LECTURE ET ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR

Le président de l’assemblée fait la lecture du projet d’ordre du jour et une modification est demandée au point 5 pour changer la date du 22 juin 2022 par celle du 6 juillet 2022. De plus, on doit maintenant utiliser le terme « Affaires diverses » au lieu du terme « Varia ».

Rés. : (02-AGA-2023-06-07) Il est proposé par Michelle Allard et appuyé par Réjean Bernier d’adopter l’ordre du jour suivant qui tient compte des modifications demandées.

ORDRE DU JOUR

1.     Ouverture de l’assemblée par la présidente

       1.1    Désignation d’un(e) président(e) et d’un(e) secrétaire d’assemblée

2.     Avis de convocation et constatation du quorum

3.     Lecture et adoption de l’ordre du jour

4.     Ratification des états financiers 2022-2023

5.     Adoption du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 6 juillet 2022

6.     Dépôt des prévisions budgétaires 2023-2034

7.     Nomination d’un vérificateur pour l’année 2023-2024

8.     Rapport de la présidence

       8.1      Activités de l’exercice 2022-2023

       8.2      Période de questions

9.     Ratification des actes posés par le conseil d’administration

10.  Orientations pour l’année 2023-2024

11.  Affaires diverses

12.  Élection des administrateurs

       12.1    Désignation d’un(e) président(e) et d’un(e) secrétaire d’élection

       12.2    Présentation des candidats

       12.3    Vote, s’il y a lieu

       12.4    Huis clos et pause

       12.5    Élection du comité exécutif en huis clos

13.  Proclamation du nouveau conseil d’administration

14.  Levée de l’assemblée »

Adoptée à l’unanimité

4.      RATIFICATION DES ÉTATS FINANCIERS 2022-2023

Le comptable Sébastien Lapointe fait la présentation des états financiers 2022-2023 de la Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale, qui ont été adoptés par le conseil d’administration de la Table le 7 juin 2023.

Il ajoute que, conformément aux normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif, il n’a rien relevé qui lui fait croire que les états financiers ne donnent pas une image fidèle de la situation financière de l’organisme au 31 mars 2023.

Rés. : (03-AGA-2023-06-07) Il est proposé par Réjean Bernier et appuyé par Clément Bérubé de ratifier les états financiers 2022-2023 de la firme Sébastien Lapointe CPA inc.

Adoptée à l’unanimité

5.      ADOPTION DU PROCÈS-VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU 6 JUILLET 2022

Le président d’assemblée donne quelques minutes aux membres présents pour prendre connaissance du procès-verbal du 6 juillet 2022.

Rés. : (04-AGA-2023-06-07) Il est proposé par Michèle Reny et appuyée par Rachel Ruest d’adopter le procès-verbal de l’assemblée générale annuelle du 6 juillet 2022, tel que rédigé.

Adopté à l’unanimité

6.      DÉPÔT DES PRÉVISIONS BUDGÉTAIRES 2023-2024

Le trésorier de la Table, Deny Lépine, fait la présentation des prévisions budgétaires qui ont été préparées pour 2023-2024. Ce document était inclus dans la pochette remise aux membres à leur arrivée. Les revenus totalisent 116,800 $ et les charges, 116,800 $. Les membres demandent de modifier les dates contenues dans ce document afin de remplacer « 2022-2023 » par « 2023-2024 ». Le document a été corrigé et retourné à tous les membres le jour même.

7.      NOMINATION D’UN VÉRIFICATEUR POUR L’ANNÉE 2023-2024

Madame Judith Gagnon suggère de reconduire le mandat de la firme Sébastien Lapointe CPA inc. pour l’année fiscale 2023-2024. Elle mentionne que Monsieur Lapointe est responsable des états financiers de la Table depuis plusieurs années et que son travail a toujours été très apprécié.

Rés. : (05-AGA-2023-06-07) Il est proposé par Deny Lépine et appuyé par Carole Rivard Lacroix de confier la mission d’examen de la comptabilité de la Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale pour l’année fiscale 2023-2024 à la firme comptable Sébastien Lapointe CPA inc.

Adoptée à l’unanimité

8.      RAPPORTS DE LA PRÉSIDENCE

         8.1        Activités de l’exercice 2022-2023

Toutes les activités de la Table pour l’exercice 2022-2023 sont contenues dans le rapport qui a été remis aux membres à leur arrivée. La Présidente passe donc en revue les principales activités contenues dans ce document. Elle ajoute qu’il s’est tenu moins d’assemblées générales régionales que d’habitude étant donné, entre autres, le départ du coordonnateur et le nombre restreint de participants.

         8.2        Période de questions

Aucune question des membres.

9.      RATIFICATION DES ACTES POSÉS PAR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Rés. : (06-AGA-2023-06-07) Il est proposé par Jacques Pelchat et appuyé par Michelle Allard de ratifier les actes posés par les administrateurs de la Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale pour l’exercice financier 2022-2023.

Adoptée à l’unanimité

10.   ORIENTATIONS POUR L’ANNÉE 2023-2024

Étant donné le départ de trois (3) administrateurs-trices du conseil d’administration, aucun document sur les orientations n’a été préparé. Ce sera donc au nouveau conseil d’administration à le faire ainsi que la planification stratégique pour les prochaines années.

11.   AFFAIRES DIVERSES

Rés. : (07-AGA-2023-06-07) Une motion de félicitations est proposée par Réjean Bernier et appuyé par Nicole Laveau afin de souligner l’immense travail effectué par Judith Gagnon au cours de toutes ces années pendant lesquelles elle a été la présidente de la Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale.

FÉLICITATIONS ET NOS PLUS SINCÈRES REMERCIEMENTS

À MADAME JUDITH GAGNON!

Cette proposition est adoptée à l’unanimité.

12.   ÉLECTION DES ADMINISTRATEURS

         12.1      Désignation d’un(e) président(e) et d’un(e) secrétaire d’élection

Rés. : (08-AGA-2023-06-07) Il est proposé par Raymond Leblanc et appuyé par Michèle Reny, de désigner monsieur Jacques Pouliot pour agir comme président d’élection et madame Claire Maranda, comme secrétaire d’élection.

Adoptée à l’unanimité

         12.2      Présentation des candidats

Jacques Pouliot mentionne que les trois (3) personnes suivantes ont manifesté leur intérêt pour devenir administrateur au conseil d’administration de la Table :

·         Deny Lépine

·         Jacques Pelchat

·         Réjean Bernier

       12.3      Vote, s’il y a lieu

Aucun vote ne se tiendra puisqu’il y a trois (3) candidats pour combler les trois (3) postes vacants. Le président d’élection déclare donc élus par acclamation les candidats suivants :  Deny Lépine, Jacques Pelchat et Réjean Bernier.

       12.4      Huis clos et pause

Conformément à l’article 7.1 du Règlement général de la Table, les membres du nouveau conseil d’administration se retirent pour élire les dirigeants de la Table.

       12.5      Élection du comité exécutif en huis clos

Le comité exécutif sera composé des personnes suivantes :

·         Deny Lépine, président

·         Réjean Bernier, vice-président

·         Jacques Pelchat, trésorier

·         Nicole Laveau, secrétaire

·         Lise Thibault. administratrice

13.   PROCLAMATION DU NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Il y a présentation du nouveau conseil d’administration 2023-2024 de la Table de concertation des personnes aînées de la Capitale-Nationale :

·         Deny Lépine, président (mandat de 2 ans)

·         Réjean Bernier, vice-président (mandat de 2 ans)

·         Jacques Pelchat, trésorier (mandat de 2 ans)

·         Nicole Laveau, secrétaire (mandat de 1 an)

·         Lyse Thibault, administratrice (mandat de 1 an)

14.   LEVÉE DE L’ASSEMBLÉE

Avant de clore l’assemblée, des remerciements sont adressés à André Bourget et Carole Rivard Lacroix, pour leur implication au sein du conseil d’administration de la Table, ainsi qu’à Gilles Couture pour le support apporté à la Table à titre de coordonnateur intérimaire.

L’ordre du jour étant épuisé, le président de l’assemblée remercie tous les membres présents et procède à la levée de l’assemblée.

Rés. : (09-AGA-2023-06-07) Il est proposé par Carole Rivard Lacroix et appuyé par Michelle Allard de lever l’assemblée à 14 h 30.

Adoptée à l’unanimité

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        Judith Gagnon, présidente                                  Nicole Laveau, secrétaire

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